• A chaque retour des beaux jours, le même fléau recommence : les tiques !

    Ces immondes bestioles sont, non seulement répugnantes, mais peuvent surtout transmettre de graves maladies . Apprenons comment gérer ce problème .

     

    Les tiques

     

    La tique (et non pas LE tique comme on l'entends bien souvent) est considérée comme faisant partie des arachnides acariens . On en trouve surtout dans les herbes hautes (mais parfois même sur les gazons bien tondus) et en forêt . Elles sont fréquemment présentes pendant les saisons chaudes (la saison la plus propice se situe entre mars et novembre) mais prudence, il m'est déjà arrivée d'en trouver une alors qu'il faisait froid .

    Il faut savoir que ce sont surtout les femelles qui aiment se gorger de sang, et elles le font très bien . A titre d'exemple, une femelle fut pesée sur une balance de précision, son poids est devenu 624 fois plus lourd après s'être gorgée de sang . Cela équivaut à ce qu'un humain pesant 60 kilos, pèse soudainement 37 tonnes après 5 jours de repas non stop .

    En plantant leur rostre dans la peau d'un animal, les tiques peuvent être responsables de la transmission de maladies très graves, voire mortelles .

    La piroplasmose, la maladie de Lyme, l'ehrlichiose font parties de la longue liste des maladies transmissibles par les tiques .

    Les symptômes sont très visibles (fièvre, urine très foncée devenant brune et perte d'appétit pour la piroplasmose . Fièvre, perte d'appétit et possibilité de boiterie pour la maladie de Lyme etc) dans tous les cas, le chien est totalement apathique et ses muqueuses sont très pâles, il faut donc emmener l'animal de toute urgence chez le vétérinaire .

     

    Les tiques

    (muqueuses très pâles chez un chien malade)

     

    Il ne faut donc pas prendre cela à la légère et vous devez protéger efficacement votre animal (chien, chat, NAC) . Il existe une multitude de produits et il est parfois bon d'en associer deux pour plus d'efficacité . Par exemple, une pipette Advantix couplé à un collier de protection Scalibor font très bien leurs effets sur mes compagnons . Sans vouloir faire une mauvaise publicité, évitez les produits Frontline . Cette marque était très efficace à une certaine époque mais ces produits n'ont jamais évolués alors que les tiques elles, subissent des mutations chaque année .

    Les huiles essentielles de lavande sont également efficaces (attention, ne pas en mettre directement pure sur la peau du chien mais vous devez déposez quelques gouttes sur un collier qu'il gardera constamment . Ne jamais utiliser d'huiles essentielles pour un chat car elles sont très toxiques pour ces derniers) .

    Par précaution, procurez vous un crochet à tiques, on peut en trouver en animalerie ou pharmacie .

     

    Les tiques

     

    ATTENTION :

    Contrairement aux croyances populaires : ne jamais mettre de l'ether ou autre produit quelconque afin "d'endormir" la tique . Cela n'a aucun intérêt et de plus, c'est dans ce genre de cas qu'une tique peut transmettre un virus . En effet, en sentant le produit sur elle, la tique va se sentir agressée et va libérer sa salive en grande quantité, une sorte de mécanisme d'auto-défense . Si elle est porteuse d'un virus, c'est à ce moment là qu'elle va contaminer l'animal .

    Contentez vous d'utiliser une pince prévue à cet effet et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Assurez vous d'avoir retirer correctement la tête de la tique car, dans le cas contraire, un abcès peut se former sous la peau de l'animal .

     

    Les tiques

     

    Au retour de chaque promenade, inspectez consciencieusement la peau et le pelage de votre compagnon . Avec une bonne protection et de la vigilance, vous devriez pouvoir profiter de vos balades en toute sérénité .

     

     

     


  • Voici en vidéo le test des produits des laboratoires Diamex . Je vous recommande cette marque à 200% !!! Un vrai plaisir de les utiliser

     


  • Les bagarres entre chiens sont malheureusement fréquentes et personne n'est à l'abri, il est donc bon de savoir comment les éviter et comment les arrêter .

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

    Comment anticiper une bagarre ?

    Quand votre compagnon rencontre un congénère, il arrive parfois qu'une bagarre éclate pour diverses raisons . Il faut donc pouvoir anticiper :

    - Avant toute chose, si un chien se dirige vers votre compagnon, restez très calme . Votre stress vous donnera de mauvaises réactions, ce qui peut déclencher une bagarre . Comprenez bien que chaque rencontre ne vire pas au combat de titans, deux chiens parfaitement équilibrés se salueront en toute "politesse" .

    - Mettez un point d'honneur sur la bonne sociabilisation de votre chiot . Il est primordial de lui faire rencontrer le plus de congénères possible depuis son plus jeune âge . Cela influera beaucoup sur son futur comportement .

    - Dans une partie de jeux entre plusieurs chiens, évitez les jouets et/ou la nourriture si l'un des chiens est réactif . Un simple morceau de balle déchirée peut déclencher une grosse dispute .

    - En cas de rencontre entre chiens tenus en laisse, évitez absolument de tendre les laisses et/ou de tirer les chiens vers l'arrière . Ces gestes vont les mettre en état d'alerte, ce qui peut les stresser et les pousser à attaquer . Les laisses doivent être totalement détendues . Faites confiance à vos chiens !

    - Respectez le désaccord de certains propriétaires (et là j'en profite pour pousser un léger coup de gueule) . Je comprends parfaitement votre envie de voir votre chien jouer avec ses congénères MAIS tous les chiens ne sont pas forcément sociables . Petite anecdote pour faire mieux comprendre mes dires : mon berger était extrêmement réactif et agressif avec les autres chiens (NON mon chien n'était pas taré à cette époque, il avait simplement subit plus d'une dizaine d'attaques à cause de propriétaires irresponsables) . Je ne compte plus le nombre de fois ou des chiens sans laisse ont foncé sur nous . Quand je demandais poliment au propriétaire (quand il était là hein) de rappeler son chien, la seule réponse à laquelle j'avais droit était "ne vous inquiétez pas, il est gentil" ... oui mais pas le mien ! J'ai également eu le coup avec des chiens en laisse, les gens s'approchent sans dire bonjour et sans poser la moindre question afin que leur gentil chien puisse faire connaissance avec le mien . Là aussi NON, NON ET NON ! Ayez du savoir vivre en saluant le/la propriétaire et en demandant si il est possible que les chiens fassent connaissance, ça prends quelques secondes et ça évite les accidents .

    - Évitez les préjugés sur certaines races . L'effrayant American staff se dirigeant droit sur vous avec son maître ne va pas forcément vouloir tuer votre compagnon adoré . Le beau labrador jouant dans le parc ne sera pas forcément très aimable avec ses congénères . Je vous l'accorde, certaines races sont plus querelleuses que d'autres MAIS un chien est un chien et c'est principalement son éducation et son vécu qui joueront sur son comportement . Une fois de plus, demandez à son/sa propriétaire avant de vous approcher

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

     

    Comment arrêter une bagarre ?

    Malgré toutes les précautions, les bagarres sont parfois inévitables . Dans ces cas là il faut absolument savoir comment réagir afin d'éviter des blessures :

    - Sachez tout d'abord que la plupart des bagarres ne sont pas aussi terribles que l'on peut le penser . Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de mouvements, de la poussière qui vole, des dents qui claquent, des mimiques effrayantes etc pour pas grand chose au final : quelques poils arrachés et beaucoup de bave . Évitez donc de paniquer (oui je sais c'est facile à dire hein, ne vous inquiétez pas, moi aussi j'ai paniqué comme une hystérique au début) .

    - Évitez de frapper ou de hurler sur les chiens, vous n'allez que renforcer leur agressivité (ça aussi facile à dire, personnellement, la première bagarre à laquelle j'ai assisté, j'ai hurlé comme une chanteuse d'opéra pour arrêter les chiens ... ce qui n'a pas fonctionné bien sur) . Cependant une voix forte et ferme peut stopper une bagarre . J'ai déjà pu stopper deux ou trois accrochages entre mes chiens avec un simple "HEY ALORS" .

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

     

    - Attention à vos mains !!! Il est tout à fait naturel de plonger sur les chiens pour vouloir les séparer mais sachez qu'un chien qui se bat a une énorme montée d'adrénaline et ne voit plus ce qui se passe autour de lui . Votre propre chien pourrait vous mordre sévèrement sans s'en rendre compte . Soyez donc prudent et mesurez vos gestes .

    - Surprenez les chiens . Essayez de trouver quelque chose de bruyant ou effrayant pour surprendre les "combattants" (pas toujours évident si vous êtes en balade) . Un parapluie qui s'ouvre subitement près de la gueule des chiens peut les effrayer et les faire lâcher prise pendant quelques secondes . Une boîte métallique remplies de cailloux et que l'on secoue peut également très bien fonctionner . Un gros trousseau de clés jeté sur les gueules des chiens peut avoir son effet . De l'eau jetée subitement sur les chiens peut également les arrêter (ça , ça ne fonctionne pas toujours mais à essayer si vous le pouvez) . Si vous êtes chez vous, une porte qui claque très fort peut les surprendre et interrompre la bagarre .

    - Essayez de détourner leur attention . Chaque propriétaire doit partir en courant dans des sens opposés en appelant le chien, en sifflant, en tapant dans les mains, en appuyant sur un jouet qui fait du bruit etc etc ça parait dingue mais la plupart du temps, ça marche très bien . Je peux parfaitement concevoir que cette solution soit assez déroutante et effrayante (l'idée de laisser les chiens seuls pendant une bagarre n'est pas rassurante) mais croyez moi, j'ai vu beaucoup de chiens cesser leur querelle grâce à cette technique .

    - Si vous êtes chez vous : prenez une couverture et jetez là sur les chiens afin de les plonger dans le noir . Ce grand carré de tissu qui va soudainement les gêner et les aveugler peut laisser les chiens plutôt perplexes et les faire cesser dans les secondes qui suivent . Si vous êtes dehors, faites de même avec votre veste, tentez de la jeter sur les gueules des chiens .

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

     

    - Les déséquilibrer . Chaque propriétaire doit attraper son chien par les pattes arrières et les décoller du sol de façon synchronique . Cela va totalement déséquilibrer les chiens, ce qui va probablement les faire arrêter .

    - Il arrive parfois qu'un chien refuse totalement de lâcher sa prise . On voit souvent des pitbulls dans ce genre de situation mais il n'y a pas qu'eux . Petite "parenthèse" à ce sujet : sachez que non, cela ne veut pas dire que le pitbull (ou tout autre chien) est capable de verrouiller sa mâchoire ou de la bloquer (c'est une légende tenace ça) . Le chien est tout simplement extrêmement déterminé à tenir sa prise et y met toute sa force pour tenir bon . Cela va dépendre uniquement de la détermination du chien ... j'ai déjà vu un Yorkshire refuser de lâcher prise alors que ses quatre pattes ne touchaient plus le sol . Mon berger m'a également fait ce coup là . Dans ce genre de cas, et je sais que je vais vous paraître cruelle mais il faut purement et simplement attraper le chien au collier (ou lui passer une laisse autour du cou si il porte un harnais) et le soulever de sorte que ses pattes avant ne touchent plus le sol . Je sais que cette explication paraît terrible mais dans ce genre de situation, il faut employer les grands moyens . Le chien va finir par manquer d'air et va lâcher sa prise .

     

    Chaque chien est différent et donc une solution qui fonctionnera avec un chien pourra totalement échouer avec un autre . Il faut trouver la bonne . Rappelez vous surtout bien qu'il faut essayer de rester le plus calme possible (je sais que ce n'est pas évident) mais plus vous serez serein(e) et plus vous pourrez réfléchir et intervenir de façon intelligente .

     

     

     

     

     


  • Quand on adopte un chiot/chien, on nous donne toujours le conseil ultime : "emmène le dans un club canin, tu auras des supers conseils !"

    Malheureusement, ce n'est pas toujours vrai . Certains clubs devraient simplement s'abstenir de donner le moindre conseil . Mais comment savoir lequel est le bon et lequel est mauvais ?

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    En premier lieu, il est important que vous puissiez vous faire une image (bonne ou mauvaise) du club dans lequel vous souhaitez vous inscrire . Je vous conseille donc d'assister à un cours sans votre chien, simplement en tant que visiteur .

    N'hésitez pas à tout observer !

    Comment se comportent les "moniteurs" ? vous obligent-ils à faire porter un collier etrangleur à votre chiot/chien ? sont-ils brutaux ? Avez vous l'impression qu'ils mettent certaines personnes de côté et privilégient les compétiteurs (par exemple) ? Si les réponses à ces questions primordiales sont "oui" , alors fuyez vite !

    Certains "moniteurs" n'hésitent pas à être carrément maltraitants avec les chiens .

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    Un bon club prendra le temps de vous connaître (vous et votre chiot/chien) , les "moniteurs" prendront le temps de voir ce que vous souhaitez ("simple" éducation ou compétition), on ne vous forcera pas à utiliser certains types d'outils (collier etrangleur , collier électrique etc) , les conseils seront toujours argumentés donc on vous expliquera qu'il vaut mieux faire d'une façon et non d'une autre et on vous expliquera pourquoi .

    Un bon club ne va pas mettre certaines personnes à l'écart . Par exemple : j'ai déjà assisté à un cours dans lequel une dame avait du mal à calmer son berger Allemand qui n'avait qu'une idée en tête : aboyer sur les autres chiens et tirer sur la laisse pour aller jouer avec eux . Le "moniteur" lui a tout simplement ordonné de se mettre à l'écart car son chien gênait le cours . Il s'agissait là d'un cours d'éducation pour "débutants", il était donc normal de voir des chiens ayant du mal à se tenir tranquille .

    J'ai également vu des clubs être très réticents à l'idée d'accueillir des chiens de type rottweiler ou american staffordshire terrier , car cela donnerait au mauvais image au club et ce serait trop risqué . Un bon club ne fait AUCUNE différence ! pure race ou croisé, petit ou grand, un chien est un chien et n'importe lequel a le droit de recevoir une bonne éducation .

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    En bref, n'hésitez pas à poser tout un tas de questions, par exemple : quelles sont les méthodes d'éducation utilisées ? quel type de collier ou harnais dois je mettre à mon chien pendant les cours ? Puis je assister à un des cours avant de m'inscrire ? Si le maître et son chien progresse à un rythme plus lent, comment l'aideriez vous ? Quelles sont les races principales présentes au club ? etc etc

    Observez bien comment se comportent les "moniteurs" avec des chiens un peu têtus, comment répondent-ils aux propriétaires qui posent des questions etc etc

    Privilégiez les clubs canins dans lesquels les gens semblent détendus et les chiens joyeux, pas ceux qui parlent sèchement ou hurlent sur le chien pour se faire obéir .

    Un bon club canin est un endroit très convivial, l'ambiance doit être sérieuse certes (eh oui on est quand même là pour éduquer notre compagnon) mais joviale et amicale . Les chiens ne doivent pas avoir un air apeuré ou soumis, mais au contraire, doivent être heureux d'être là et de travailler .

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    Si le club que vous venez de visiter ne vous plaît pas, ne soyez pas déçu, il y en a beaucoup d'autres . Parfois, il vaut mieux faire un peu plus de route mais être confiant envers son club . Cela doit devenir une équipe dans laquelle vous recevrez de bons conseils . Cette même équipe avec laquelle vous accomplirez de grandes choses, alors choisissez bien  yes

     

     


  • La coprophagie est un comportement extrêmement gênant et écœurant pour les propriétaires . Cet acte répugnant, en plus de nous dégoûter à tout jamais, donne une haleine à faire pâlir un mort à notre compagnon . Pourtant, il suffit souvent de peu pour régler ce soucis .

     

    La coprophagie

     

    Qu'est ce que la coprophagie ?

    Cela correspond à l'ingestion d'excréments . Il y a deux types de chiens coprophages : ceux qui ingèrent leur propres excréments et ceux qui ingèrent les excréments d'autres animaux .

     

    D'où vient ce problème ?

    Il y a plusieurs facteurs possibles, et il vous faudra trouver la cause afin de solutionner le problème efficacement .

    Il y a des cas "normaux" de coprophagie, par exemple :

    - une chienne venant de mettre bas va ingérer les matières fécales de sa progéniture afin de garder le lieu de couchage propre, cela aide également les chiots à déféquer mais aussi, et surtout, par instinct naturel . En effet, cela limite l'empreinte olfactive pouvant attirer d'éventuels prédateurs .

     

    La coprophagie

     

    - chez les chiots âgés de moins de 6 mois, c'est un comportement très fréquent et pouvant être considéré comme normal . Les chiot sont curieux et aiment souvent prendre en gueule tout ce qu'ils trouvent, y compris des excréments . Ce comportement disparaît généralement assez rapidement .

     

    Chez le chien adulte :

    - La peur d'être puni : il arrive qu'un chien n'ayant pas acquis la propreté dans la maison, s'empresse d'ingérer ses excréments afin d'éviter la colère de ses maîtres

    - la présence de parasites : les parasites digestifs entraînent une mauvaise digestion et une mauvaise absorption des aliments chez le chien . Cela amène des carences et le chien cherchera à les combler en ingérant ses propres selles contenant des résidus alimentaires non digérés (veillez toujours à vermifuger correctement votre compagnon)

    - les carences alimentaires : un chien ayant une nourriture de mauvaise qualité peut devenir coprophage par manque de vitamines .

    - le stress : ce comportement se retrouve fréquemment chez les chiens vivant en groupe et / ou en enclos (élevages, refuges)

    - l'ennuie : c'est plus rare mais le fait de s'ennuyer peut pousser le chien à adopter un comportement coprophage

    - la présence d'un congénère malade : dans une meute de chiens, il est très fréquent de voir certains individus ingérer les excréments de leur congénère malade . Cela a pour but de dissimuler et / ou protéger le chien malade face à d'éventuels prédateurs .

     

    La coprophagie

     

    Comment régler le problème ?

     

    - En premier lieu, il est d'abord indispensable de consulter un vétérinaire qui pourra déterminer si ce comportement désagréable est lié à un problème de santé (parasites, carences etc) .

    - Si l'animal peut disposer d'un jardin ou d'une cour, veillez à ramasser régulièrement les excréments afin de ne pas tenter le chien .

    - Assurez vous de le promener suffisamment afin de tromper l'ennui (même si vous avez un jardin, qui, je vous le rappelle, ne remplace en aucun cas les promenades) . Un chien bien défoulé sera fatigué et appréciera de se reposer en étant à la maison .

    - Évitez les punitions excessives si votre chiot / chien fait ses besoins à la maison (voir mon article sur la propreté http://topdog.eklablog.com/apprendre-la-proprete-a119850166 ) , cela évitera que le chiot / chien ingère ses excréments afin de ne pas être puni .

    - Soyez particulièrement attentif à l'alimentation de votre chien . Des croquettes de mauvaises qualités ou des "restes de table" donneront des carences à votre chien qui cherchera à les combler en mangeant ses propres selles ou les excréments d'autres animaux . Veillez à lui donner une alimentation équilibrée et correspondante à ses besoins . Un chien mal nourri cherchera à manger des excréments par manque de nourriture . A l'inverse un chien trop nourri n'aura pas le temps de digérer correctement sa nourriture, ainsi quand il fera ses besoins, il sera attiré par les résidus d'aliments non digérés dans ses selles . En cas de carences, des compléments alimentaires peuvent solutionner le problème .

    - Ne disputez pas votre chien si vous le voyez ingérer des excréments en promenade, car la prochaine fois, il essayera d'avaler sa trouvaille encore plus vite . Vous pouvez, par exemple, lui apprendre l'ordre "pas toucher" (voir mon article qui explique le déroulement de l'apprentissage http://topdog.eklablog.com/le-vol-de-nourriture-comment-y-remedier-a119156080 ) .

    - Certains produits naturels à base de plantes (comme le Yucca schidigera) pourront être vaporisés sur l'alimentation du chien ce qui lui fait perdre tout intérêt à manger ses propres selles .

     

    C'est un sujet assez vaste et peu étudié, il est donc difficile d'expliquer toutes les causes et solutions . En revanche ces quelques conseils donnés ci dessus devraient pouvoir vous aider à régler ce problème . La plupart du temps, c'est un soucis qui se règle rapidement, n'ayez donc aucune inquiétude face à ce comportement déplaisant .

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique