• Gérer les aboiements

    Que ce soit pour signaler la présence d'un inconnu, faire fuir le chat des voisins ou encore pour répondre aux aboiements d'un congénère dans la rue, beaucoup de chiens donnent souvent de la voix et nombreux sont les propriétaires qui ne savent plus comment gérer les aboiements de leur compagnon .

     

    Gérer les aboiements

     

    Pourquoi il aboie ?

    Au quotidien, on peut remarquer que les aboiements peuvent être déclenchés par des sons très précis (porte qui claque, téléphone qui sonne, bruit de pas etc) . Certains chiens peuvent passer leur journée à aboyer au moindre bruit et cela peut venir de plusieurs causes : anxiété de séparation (dès que la maître s'en va, le chien stresse et se met à aboyer par peur), syndrome de privation (le chien a vécu dans un environnement pauvre en stimuli et se met à aboyer à la moindre "nouveauté"), hyperactivité, changement de vie (déménagement, divorce, reprise du travail du propriétaire etc), isolement (le chien est attaché au fond du jardin par exemple et déclenche des aboiements répétitifs) etc etc . 

     

    Gérer les aboiements

     

    Comment gérer ?

    La chose primordiale à faire est de trouver la cause de ses aboiements et travailler sur le problème .

    Pour moi, la meilleure méthode pour gérer ce soucis reste le conditionnement à l'aboiement . Vous devrez lui apprendre à aboyer sur commande pour faire cesser sa mauvaise manie . Cela parait illogique et pourtant ...

    En lui apprenant à aboyer sur commande, vous pourrez également lui apprendre l'ordre "silence" (ou "tais toi" ou autre) . Une fois ces deux ordres acquis, vous pourrez ordonner à votre chien de se taire dès les premières manifestations sonores de sa part .

    Pour ce faire, il existe une méthode très simple : la frustration !

    Vous devez prendre le jouet favori de votre chien ou de la nourriture qu'il adore et attendre . Il va sans doute essayer de s'asseoir ou donner la patte, mais ce n'est pas cela qu'on veut . Vous pouvez pousser la frustration au maximum en mimant le lancé de son jouet par exemple . En désespoir de cause, votre chien finira par aboyer . A ce moment là vous pouvez le féliciter en répétant l'ordre "aboie" . Répétez l'exercice plusieurs fois par jour et vous verrez que votre chien va très vite comprendre le "but du jeu" (vous pouvez bien sur lui apprendre cet ordre grâce au clicker, c'est même un plus) .

     

    Gérer les aboiements

     

    Une fois cet ordre acquis, vous pouvez maintenant lui apprendre à se taire . C'est extrêmement simple . Vous lui ordonnez d'aboyer puis vous lui demandez de se taire . Certes, le chien ne comprendra pas au début, mais à l'instant même ou il arrête d'aboyer et vous regarde en silence, vous pouvez le récompenser .

    Il va très vite assimiler ces deux ordres . N'hésitez pas à travailler souvent cet exercice . Petit à petit vous pourrez retirer les récompenses (faites le progressivement) .

    Au final, votre chien exécutera ces deux ordres comme un "assis" ou "donne la patte" . Ainsi, quand il se mettra à aboyer à un son déclencheur, vous pourrez lui demander de se taire, ce qu'il fera puisqu'il aura assimilé l'ordre .

     

    C'est un exercice qui semble compliqué pour beaucoup de personnes, et pourtant il n'en est rien . C'est très simple à apprendre . Essayez, ça changera votre vie yes

     

    « Le Tellington TTouchMéthode positive ou méthode traditionnelle ? »

    Tags Tags : , ,