• Le clicker training

    Un clicker est un petit boitier en plastique munit d'une languette métallique interne qui émet un son unique à son déclenchement . C'est une méthode d'éducation basée sur le renforcement positif qui sert à encourager les comportements positifs tout en ignorant les attitudes non souhaitées .

     

    Le clicker training




    Le conditionnement :

    Il a pour but de faire assimiler au chien que le son du clicker est un annonciateur de la récompense . Pour ce faire, vous devez vous munir de votre clicker et de nourriture ou jouet fortement apprécié par le chien . Dans un premier temps, il vous suffit simplement de cliquer et de donner une récompense . Faites de courtes séances de quelques minutes deux à trois fois au cours de la journée . Généralement, au bout de 3 ou 4 jours, le chien a parfaitement assimilé le son du clicker . Afin de vous assurer que le chien a correctement compris le principe, profitez d'un de ses moments d'inattention pour utiliser votre clicker, si au son du "click", votre chien vous regarde ou mieux, se dirige vers vous,cela veut dire que le conditionnement est parfaitement établi . Dans le cas contraire, ce n'est pas grave, il suffit d'effectuer quelques séances supplémentaires .

    Comment l'utiliser :

    Il ne s'agit pas là de cliquer à n'importe quel moment, le clicker est un outil demandant de la concentration et de la précision . Le but est de capturer l'instant même où le chien va effectuer le comportement souhaité . Dans le même principe qu'une jolie photo, vous devez appuyer sur le déclencheur pendant le mouvement et non après . Par exemple, si vous souhaitez apprendre à votre chien à vous donner la patte, vous devez cliquer à l'instant où sa patte se lève et non quand elle est déjà dans votre main . Préférez des séances assez courtes . N'attendez pas que votre chien soit lassé pour arrêter l'exercice, il est préférable de stopper la séance quand le chien est encore vif et joyeux . Cela renforcera sa joie à la vue de ce formidable outil . Le clicker étant basé sur le renforcement positif, ne punissez pas votre chien quand il se trompe, choisissez simplement d'ignorer son comportement . Votre compagnon va comprendre de lui même que le fait de ne pas entendre le son tant attendu indique qu'il s'est trompé .
     .
    Les différentes méthodes d'apprentissage :

    le leurre : c'est une technique souvent utilisée en début d'apprentissage . La contrainte physique étant totalement inadaptée avec la méthode du clicker training (également inadaptée dans n'importe quelle autre méthode), le leurre va vous aider à amener le chien, grâce à une friandise, à adopter le comportement attendu . Par exemple, si vous souhaitez apprendre à votre chien à s'asseoir, il vous suffit de lever une friandise au dessus de la tête de votre chien, il va bien sur suivre le mouvement et par la même occasion, va abaisser son arrière train . C'est pendant qu'il va descendre son postérieur que vous pourrez cliquer et ainsi, renforcer l'apprentissage de l'ordre .

    le shaping : cette méthode met en pratique une sorte de "découpage de comportement" . Personnellement, c'est la technique que j'utilise le plus fréquemment car je la trouve très rapide en termes de progrès . Vous allez guider votre chien jusqu'au bon comportement . Par exemple, si vous désirez apprendre à votre chien à rapporter un objet, vous devrez le récompenser étape par étape . La première étape sera de cliquer (et donc récompenser) votre compagnon quand il regardera l'objet, la deuxième étape consistera à cliquer quand il se dirigera vers l'objet, la troisième étape quand il ira renifler ou toucher l'objet, la quatrième étape sera de récompenser quand le chien va prendre l'objet en gueule et enfin la dernière étape, cliquer quand votre chien se dirigera vers vous avec l'objet en gueule .


    la capture : cela consiste à laisser le chien proposer de lui même un comportement au hasard en le guidant ensuite avec le clicker . Pour tester cette technique, vous pouvez vous asseoir face à votre compagnon et observer ses mouvements . Ne sachant pas quoi faire, il peut, par exemple, commencer à s'impatienter et  vous donner des petits coups de museau . Vous pourrez donc cliquer ce comportement et commencer l'apprentissage . Une fois travaillé, le petit coup de museau du départ peut finalement aboutir à l'ordre "touche" .

     

    Le clicker training



    Certaines personnes pensent à tort qu'il faut constamment garder notre clicker et un sachet de récompenses dans nos poches si l'on commence à utiliser cette technique . C'est totalement erroné ! Cette méthode permet de guider le chien, de le faire travailler mentalement et de lui offrir un apprentissage en douceur . Une fois l'exercice acquis, il faudra progressivement enlever le clicker (en cliquant une fois sur deux, puis une fois sur trois, puis en remplaçant la nourriture par une caresse etc etc) .

    Le clicker training permet de développer une grande complicité avec son chien et l'on peut observer une capacité d'apprentissage extraordinaire et tout ceci à une vitesse fulgurante . Cette technique a déjà fait ses preuves à de très nombreuses occasions (pas seulement avec les chiens) . Il est satisfaisant de voir que cette méthode d'apprentissage se développe de plus en plus depuis quelques années chez les propriétaires de chien . Osons espérer qu'elle devienne LA méthode universelle dans les années à venir . 

    « Les enfants et les chiens : le respect avant toutDog Sport : le magazine des sportifs »

    Tags Tags : , , ,