• Reconnaître un bon club canin

    Quand on adopte un chiot/chien, on nous donne toujours le conseil ultime : "emmène le dans un club canin, tu auras des supers conseils !"

    Malheureusement, ce n'est pas toujours vrai . Certains clubs devraient simplement s'abstenir de donner le moindre conseil . Mais comment savoir lequel est le bon et lequel est mauvais ?

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    En premier lieu, il est important que vous puissiez vous faire une image (bonne ou mauvaise) du club dans lequel vous souhaitez vous inscrire . Je vous conseille donc d'assister à un cours sans votre chien, simplement en tant que visiteur .

    N'hésitez pas à tout observer !

    Comment se comportent les "moniteurs" ? vous obligent-ils à faire porter un collier etrangleur à votre chiot/chien ? sont-ils brutaux ? Avez vous l'impression qu'ils mettent certaines personnes de côté et privilégient les compétiteurs (par exemple) ? Si les réponses à ces questions primordiales sont "oui" , alors fuyez vite !

    Certains "moniteurs" n'hésitent pas à être carrément maltraitants avec les chiens .

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    Un bon club prendra le temps de vous connaître (vous et votre chiot/chien) , les "moniteurs" prendront le temps de voir ce que vous souhaitez ("simple" éducation ou compétition), on ne vous forcera pas à utiliser certains types d'outils (collier etrangleur , collier électrique etc) , les conseils seront toujours argumentés donc on vous expliquera qu'il vaut mieux faire d'une façon et non d'une autre et on vous expliquera pourquoi .

    Un bon club ne va pas mettre certaines personnes à l'écart . Par exemple : j'ai déjà assisté à un cours dans lequel une dame avait du mal à calmer son berger Allemand qui n'avait qu'une idée en tête : aboyer sur les autres chiens et tirer sur la laisse pour aller jouer avec eux . Le "moniteur" lui a tout simplement ordonné de se mettre à l'écart car son chien gênait le cours . Il s'agissait là d'un cours d'éducation pour "débutants", il était donc normal de voir des chiens ayant du mal à se tenir tranquille .

    J'ai également vu des clubs être très réticents à l'idée d'accueillir des chiens de type rottweiler ou american staffordshire terrier , car cela donnerait au mauvais image au club et ce serait trop risqué . Un bon club ne fait AUCUNE différence ! pure race ou croisé, petit ou grand, un chien est un chien et n'importe lequel a le droit de recevoir une bonne éducation .

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    En bref, n'hésitez pas à poser tout un tas de questions, par exemple : quelles sont les méthodes d'éducation utilisées ? quel type de collier ou harnais dois je mettre à mon chien pendant les cours ? Puis je assister à un des cours avant de m'inscrire ? Si le maître et son chien progresse à un rythme plus lent, comment l'aideriez vous ? Quelles sont les races principales présentes au club ? etc etc

    Observez bien comment se comportent les "moniteurs" avec des chiens un peu têtus, comment répondent-ils aux propriétaires qui posent des questions etc etc

    Privilégiez les clubs canins dans lesquels les gens semblent détendus et les chiens joyeux, pas ceux qui parlent sèchement ou hurlent sur le chien pour se faire obéir .

    Un bon club canin est un endroit très convivial, l'ambiance doit être sérieuse certes (eh oui on est quand même là pour éduquer notre compagnon) mais joviale et amicale . Les chiens ne doivent pas avoir un air apeuré ou soumis, mais au contraire, doivent être heureux d'être là et de travailler .

     

    Reonnaître un bon club canin

     

    Si le club que vous venez de visiter ne vous plaît pas, ne soyez pas déçu, il y en a beaucoup d'autres . Parfois, il vaut mieux faire un peu plus de route mais être confiant envers son club . Cela doit devenir une équipe dans laquelle vous recevrez de bons conseils . Cette même équipe avec laquelle vous accomplirez de grandes choses, alors choisissez bien  yes

     

     

    « La coprophagie Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ? »

    Tags Tags : ,