• Le chien devient humain ...

    J'écris cet article aujourd'hui, non pas pour juger une façon de faire, mais plutôt pour expliquer les conséquences de certains comportements que nous pouvons avoir avec nos chiens (je dis "nous" car j'ai également fait des erreurs et je dois en faire encore maintenant sans m'en rendre compte)

    Le chien devient humain ...

    La société d'aujourd'hui s'efforce au maximum d'humaniser le chien . Les nouvelles méthodes d'éducation prônent un langage sans négation et sans frustration . En d'autres termes, le chien ... n'est plus un chien .

    J'ai eu l'occasion de discuter avec une dame littéralement scandalisée de voir que, sur une de mes anciennes photos, un de mes chiens portait un collier étrangleur chainette , "c'est de la maltraitance, le chien souffre et vit dans la crainte et la douleur" ...
    Puis j'ai eu droit à un autre scandale car j'ai osé écrire qu'un jour , j'ai mis une claque sur la cuisse de ma chienne (prête à me mordre car mademoiselle m'avait volé de la nourriture et qu'elle était bien décidée à protéger son butin . Il faut quand même resituer le contexte) . Là aussi, pauvre bête a du ressentir une grande douleur ...
    La douleur ? Avez vous déjà vu des chiens jouer entre eux ? Leurs corps s'entrechoquent avec puissance sans que ça leur pose le moindre soucis . Avez vous déjà été percuté par un chien en plein sprint ? Le chien continue de courir sans s'arrêter pendant que vous vous tordez de douleur au sol . Avez vous déjà vu des chiens avec des blessures impressionnantes qui continuent leur vie comme si de rien était ? Je l'ai malheureusement vu .
    Attention, je ne suis pas en train d'expliquer que, pas de soucis, le chien résiste à la douleur, on peut donc le frapper et le corriger à coups de collier à pointes ... SURTOUT PAS !!!
    J'explique simplement que certaines personnes devraient redéfinir la notion de "douleur" .

    Dans une autre discussion, on m'a expliqué qu'il faut absolument éviter d'entrer en conflit avec le chien, pour ce faire, vous devez expliquer au chien par des comportements précis que ce qu'il fait est mal . Un exemple ? j'ai eu la chance (je dis "la chance" parce que ça m'avait bien fait rire ) de voir un jour une émission ou une éducatrice comportementaliste expliquait comment régler un soucis d'agressivité . Une dame possédant un bouledogue Français été violemment attaqué si elle osait entrer dans la cuisine pendant le repas de son chien (à un tel point qu'elle était obligée de se réfugier sur les meubles pour se protéger) . L'éducatrice a tout simplement expliqué à cette personne qu'elle devait elle même manger son repas dans la gamelle du chien pour lui montrer que la gamelle lui appartenait à elle (je vous raconte pas l'expression décomposée du chien en train d'observer la scène) .

     

    Le chien devient humain ...

    La nouvelle mode ? le "baby talk" ... un comportementaliste a expliqué que le fait de parler au chien comme si il était un bébé (humain) suffit à régler n'importe quel problème de comportement (bah oui pourquoi pas .... "pourquoi t'as fait bobo à ma chaussure ? hein ? gouzi gouzi gouzi et pourquoi le vilain bébé a fait un gros bobo à mes murs ?" ) .

    On arrive à un point où certains chiens portent des pyjamas ayant pour but de les apaiser (soi disant) , certains chiens se baladent uniquement en poussette pour ne pas abîmer leur vernis à ongles (griffes) et pour ne pas qu'ils soient effrayés par le monde extérieur , certains chiens sont installés comme des rois sur le canapé pendant que le maître reste assis de façon inconfortable sur une chaise pour ne pas déranger "bébé qui dort" (oui oui ça aussi je l'ai vu) etc etc

     

    Le chien devient humain ...

     

    Puis quand des soucis comportementaux arrivent (parce qu'ils finissent par arriver avec de tels agissements) et bien on choisit de détourner le problème :

    - le chien vous saute dessus sans s'arrêter quand vous lui montrez son jouet ? pas de soucis , il suffit de cacher le jouet dans la poche quand le chien ne vous regarde pas .

    - Le chien est agressif avec ses congénères ? pas de soucis , il suffit de changer de rue si vous voyez un autre chien (bah oui quoi , c'est pas compliqué quand même rooo)

    - Le chien vole de la nourriture sur la table ? pas de soucis , il suffit d'emmener votre assiette à chacun de vos déplacements (pas pratique si on est tête en l'air)

    - Le chien aboie comme un hystérique sans s'arrêter à chaque coup de sonnette ? pas de soucis .... il suffit de ne plus faire venir vos amis à la maison .

    En gros, le chien dirige totalement la vie de ses maîtres mais d'après certains comportementalistes ... c'est complètement normal , parce que c'est CA avoir un chien .

    Et bien non !

    Aimer notre chien et vouloir lui offrir le meilleur est tout à fait honorable (et normal), en faire un "petit bébé roi" n'est pas acceptable .

    Quand je vois certains chiens habillés quotidiennement de vêtements à froufrous portant des chapeaux et ayant les griffes minutieusement vernis, qui ont l'interdiction FORMELLE de poser leurs pattes au sol et qui , bien sûr, n'ont absolument pas le droit d'approcher le moindre de leur congénère , CA c'est de la maltraitance !!!

     

    Le chien devient humain ...

     

    J'ai vu une dame choquée quand j'ai osé lui dire que son chien ... est un chien (quelle insulte pour elle) "ce n'est pas un chien, c'est mon bébé" .... non mes cher(e)s ami(e)s , votre chien est un animal , un prédateur doté d'instincts , qui adore se rouler dans la boue (ou pire), qui a besoin d'un leader, qui a besoin de côtoyer ses congénères (ce qui peut parfois amener à des bagarres) qui a besoin de règles de vie et qui se fiche éperdument de sa dernière robe ou de son dernier collier à strass .

    Vous aimez votre chien ? alors offrez lui une vraie vie de chien ! Offrez lui une éducation digne de ce nom . Bien sûr que cela doit être fait en douceur et avec respect mais quand c'est non , c'est non . Pas besoin de chercher mille et une façon d'expliquer au chien qu'il a mal fait, le "non" devrait suffire . L'éducation positive, c'est très bien mais attention à ne pas tomber dans des extrêmes et crier au scandale dès que vous voyez une personne qui ose ne pas utiliser le clicker .

    Votre chien a un soucis d'éducation ? alors il faut prendre le taureau par les cornes et affronter ce problème sans essayer à chaque fois de le contourner .

    Offrez lui ce qu'il mérite et respectez ses besoins, c'est comme cela que vous obtiendrez complicité et harmonie . Je sais que je vais, une fois de plus, m'attirer les foudres de certains bien pensants mais c'est ainsi que j'éduque mes chiens : quand ils font quelque chose d'interdit , je dis "non" et râle sur eux . Quand un de mes chiens était jeune (30 kilos quand même) et que son jeu favori était de me foncer droit dessus en piquant en sprint pour me percuter et bien oui, il se faisait secouer et disputer (une fois a suffit cela dit) . Quand, à la vue d'un congénère, mon chien démarrait d'un coup sec en tractant (en me démontant l'épaule au passage) oui, je lui faisait faire un retour aussi sec . Quand ma chienne m'a clairement menacé de me mordre si je touchais à la nourriture qu'elle avait volé, oui elle s'est pris une claque sur la cuisse . Quand mon chien monte sur le canapé alors que c'est interdit, oui j'ose lui dire "non descends" .

    Bref, la liste est longue (pauvres chiens maltraités lol) et pourtant je ne pense pas que mes chiens soient malheureux, je ne pense pas que mes chiens aient peur de moi et se sentent oppressés . 

    Un chien est un chien et il mérite d'être traité comme tel pour son plus grand bonheur !

     

    Le chien devient humain ...

    « La protection des ressources Apprendre la propreté »

    Tags Tags : ,