• Les signaux d'apaisement

     

    Combien de fois avons nous déjà entendu "mon chien c'est le meilleur, il ne lui manque que la parole" ? Et bien sachez qu'il est tout à fait possible de communiquer clairement avec nos compagnons.

    Les chiens disposent d'une multitude de mimiques, postures, regards et mouvements afin de communiquer avec ses congénères ou même avec nous les humains . Par ce langage, ils peuvent se calmer, apaiser une tension, exprimer leur attitude amicale ou nous "expliquer" une situation qui les met mal à l'aise

     

    Les signaux d'apaisement

     

    Par exemple : bailler

    On pense souvent à tord qu'un chien baille parce qu'il est fatigué . En fait, par son bâillement, notre compagnon nous exprime un inconfort ou une situation qu'il ne comprends pas . Le fait de bâiller va lui permettre de "déstresser", de se détendre . Par exemple, pendant un concours canin, j'ai déjà pu constater à plusieurs reprises qu'il n'est pas rare de voir des chiens bâiller avant d'entrer sur le terrain . Pourquoi ? à l'entrée du terrain, le chien sait que son tour arrive, l'excitation monte, le stress du maître augmente, la tension est à son paroxysme , le chien va donc faire en sorte de libérer sa nervosité et va bâiller pour se sentir plus détendu .

    Se gratter :

    Il arrive parfois qu'un chien soit pris d'une soudaine envie de se gratter (la plupart du temps au niveau du cou) au moment où nous lui donnons un ordre . On pense généralement "il se moque de moi, il essaie de détourner la situation" , et bien tout n'est pas complètement faux . Non, votre chien ne se moque pas de vous mais il essaie simplement de "s'échapper mentalement" d'une situation qu'il le met mal à l'aise . Cela vient simplement d'une incompréhension face à ce que vous lui demandez ou d'une situation qui dure trop longtemps pour lui (n'oubliez pas qu'un chien n'a pas la même capacité qu'un humain sur sa durée de concentration)

    Venir lentement quand vous l'appelez :

    En pleine balade, il se met à pleuvoir, vous appelez votre chien mais il est occupé à renifler une bonne odeur, vous commencez sérieusement à vous impatienter et vous haussez le ton . Il se décide tant bien que mal à vous rejoindre mais le fait de façon lente, renifle le sol, broute quelques brindilles d'herbe etc bref, tout ce qu'il faut pour vous faire perdre votre calme . Et pourtant ... non il ne fait pas ça par flemmardise ni pour vous tester, il vous envoie simplement des signaux d'apaisement car il sent votre colère . S'approcher doucement et renifler le sol quand il se dirige vers vous (ou vers un autre chien) signifie qu'il veut s'approcher de façon amicale et qu'il ne souhaite pas se quereller

    Cligner des yeux doucement :

    Votre chien est tranquillement couché, puis votre enfant décide d'aller le caresser, votre compagnon se met à cligner doucement des yeux, se lèche la truffe ou les babines, bâille etc . Sachez que dans ce genre de cas, le chien n'est pas en train de se détendre en étant prêt à s'endormir . Il est clairement en train d'expliquer que la présence de l'enfant à cet instant précis le met dans une situation inconfortable et qu'il n'aime pas ça .

     

    Les signaux d'apaisement

     

    La rencontre entre deux chiens :

    Votre chien est en liberté au parc et vous voyez arriver un de ses congénères au look impressionnant, vous commencez à vous inquiéter et ne savez pas comment interpréter sa façon de s'approcher . Un chien amical ne viendra pas directement en "face à face", il peut faire un petit cercle pour s'approcher, tourner sa tête quelques secondes, renifler le sol, porter ses oreilles et son fouet d'une manière souple, s'ébrouer ou encore s'arrêter de marcher . Toutes ces attitudes sont des signaux visant à exprimer une approche calme et amicale . A l'inverse, un chien se dirigeant droit sur votre compagnon, le regard fixe, le poitrail bombé, le fouet totalement relevé et les oreilles en avant exprime sa grande confiance en lui même et éventuellement une intention de vouloir se battre .

    Les mouvements du fouet :

    Un chien qui remue le fouet ne le fait pas forcément par joie . Il peut le faire pour calmer une situation ou exprimer sa nervosité . Remuer le fouet à l'horizontale de façon souple et rapide exprime effectivement la joie . Remuer le bout du fouet de façon sèche et rapide en le gardant bas exprime une certaine nervosité, le chien peut mordre par peur dans ce genre de cas (tout va dépendre de la situation et des autres signaux) . Relever totalement le fouet et le remuer de façon saccadée exprime une attitude sûre, la détermination et une possibilité d'attaquer .

     

    Il existe des tas de signaux : s'étirer, détourner la tête quelques secondes, donner la patte, tourner le dos, tirer les lèvres vers l'arrière, montrer le "blanc des ses yeux", s'asseoir ou se coucher alors qu'il est en mouvement etc etc

     

    Les signaux d'apaisement

     

    Que faire quand le chien envoie des signaux d'apaisement ?

    Tout va dépendre du contexte, prenons deux exemples :

    J'ai appris le refus d'appât à tous mes chiens . Pendant l'apprentissage, je poussais la tentation au maximum en posant objets et/ou nourriture entre les pattes . Dans de tels cas, je pouvais constater plusieurs signaux d'apaisement envoyés par mon chien . Aurais je du m'arrêter en voyant mon chien se lécher la truffe ou bâiller ? Non ! Dans ce type d'exercice, le chien va évidemment ressentir une grande frustration, il est donc normal que nous puissions observer des signaux . Petit à petit, notre compagnon progresse et sait gérer cette fameuse frustration au point d'être finalement totalement détendu pendant l'exercice et ne plus envoyer aucun signal .

    Dans le deuxième cas de figure, comme décrit plus haut: votre chien dort paisiblement dans son panier et l'enfant en visite chez vous décide d'aller le voir pour faire un câlin, regarder l'intérieur de ses oreilles, s'installer sur son dos pour dormir ensemble ou même tripoter ses yeux ou ses dents . Le chien se met à tourner la tête, montre le blanc de ses yeux, se lèche la truffe, cligne des yeux etc dans un tel contexte, il est important de prendre en compte ces signaux qui expriment un mal être et pouvant parfois conduire à une morsure .

     

    Combien de fois j'ai entendu "mon chien est dangereux, il attaque sans prévenir" , c'est faux ! Il existe peut être 1 cas sur 1000 de chien qui soit réellement imprévisible . Tous les chiens ne montrent pas les crocs avant de mordre . Certains vont vous avertir pendant un très long moment en se léchant la truffe, en détournant le regard, en donnant la patte, en baillant etc le maître n'y prête aucune attention et que se passe t-il ? le chien se dit que la personne en face ne respecte pas les avertissements et passe à la morsure, parfois sans même grogner . On en conclut donc que le chien est fou et qu'il faut le faire euthanasier .

    Il faut apprendre à "lire" son chien et vous verrez que c'est passionnant de pouvoir communiquer avec son compagnon sans même lui parler (les chiens ne comprennent pas notre langage) .

    Pour conclure, je dirais simplement que c'est nous qui avons choisi de faire entrer un chien dans notre vie, si nous voulons communiquer correctement avec lui, c'est à nous d'apprendre son langage et pas l'inverse .

     

    Les signaux d'apaisement

    « Utiliser une caisse de transportL'importance des balades »

    Tags Tags : , , , , ,