• Le "pas bouger"

    Pas évident de prendre une jolie photo de son chien quand il bouge sans cesse ou le voir s'empresser de vouloir traverser la route alors qu'il faut attendre sagement au passage piéton . Pour corriger cela, rien de plus simple : il suffit de lui apprendre le "pas bouger" grâce à une technique vraiment facile et efficace .

     

    Le "pas bouger"

     

    Un chien correctement éduqué doit pouvoir rester totalement immobile sur ordre de son maître . Par exemple, quand on ouvre le coffre de la voiture dans lequel se trouve le chien, pas question de partir comme une fusée sur le parking ou le trottoir, le chien doit attendre sagement .

    C'est un exercice que l'on doit enseigner le plus tôt possible au chien car cela permet une bonne maîtrise de son compagnon afin d'éviter plusieurs désagréments .

    La méthode est extrêmement simple et facile à mettre en place mais vous devrez tout de même faire preuve d'un peu de patience car cet exercice va totalement à l'encontre de l'instinct du chien, qui est de suivre son maître .

    Au départ, préférez un lieu calme et sans distractions . C'est seulement quand l'ordre sera parfaitement acquis que vous pourrez "tester" votre compagnon dans des lieux plus fréquentés .

     

    Le "pas bouger"

     

    Demandez à votre chien de s'asseoir ou se coucher (en général, c'est mieux de commencer quand le chien est couché car il aura moins tendance à partir en avant et même dans ce cas, il mettra plus de temps que si il était assis, vous pourrez donc le reprendre avant même qu'il finisse de se lever), reculez d'un ou deux pas en tendant la main vers lui et en lui disant "pas bouger" (ou "reste" ou autre) .

    Au départ, le chien ou le chiot va naturellement vouloir se lever pour suivre son maître, c'est tout à fait normal . Si il tente de se lever, retournez immédiatement vers lui et "bloquez le" avec un "non, pas bouger" . Si il s'est levé et a déjà fait quelques pas, prenez la laisse et emmenez le un petit plus loin que sa position de départ . Il comprendra ainsi qu'en essayant de se rapprocher de vous, le résultat ne sera en fait qu'un éloignement encore plus grand .

    Au début, ne faites pas durer l'exercice, quelques secondes suffisent . Quand votre chien reste immobile quelques secondes, retournez vers lui et félicitez le (caresses, jouet, nourriture etc à vous de choisir) .

    Petit à petit, faites durer l'exercice de plus en plus longtemps . Pour le féliciter, c'est toujours à vous de retourner vers le chien et non pas à lui de vous rejoindre (au début de l'apprentissage en tout cas) ainsi, il ne sera jamais tenté de se lever pour venir à vous .

     

    Le "pas bouger"

     

    Quand vous pourrez vous éloigner de plusieurs pas (une vingtaine ou une trentaine), vous pourrez alors compliquer un peu l'apprentissage . Par exemple, n'hésitez pas à tenter votre chien en jetant une balle derrière lui (si il aime les balles bien sur) . Je vous rassure, en général, il est tout à fait normal que le chien se lève et court comme un fou derrière sa balle les premières fois, mais à force de patience et de persévérance, le chien comprendra que même en voyant rouler ce superbe objet, il ne doit pas bouger .

    Là aussi, une fois cet exercice acquis, vous pourrez encore monter d'un niveau en emmenant votre chien dans des lieux pleins de distractions (au milieu d'autres chiens, marché, brocante etc) . Gardez tout de même votre chien en laisse afin de ne pas déranger les passants et pour éviter qu'il se mette en danger dans diverses situations . Apprenez à votre chien à ne pas bouger malgré toutes les distractions qu'il y autour de lui .

    Il y a plusieurs méthodes pour pousser le chien à la tentation . Sur cette vidéo, on y voit mon berger sur un terrain de jeu . Il voue une véritable admiration pour les enfants qui jouent au foot et n'avait déjà pas hésité à s'inviter dans une partie de foot entres enfants (ce qui a bien sur fait rire les gamins ... moi beaucoup moins), j'ai donc retravaillé sur ça en le testant à côté des enfants jouant au ballon . Ce n'était que le début, j'ai bien sur compliqué l'exercice petit à petit .

     

     

     

    N'oubliez pas, comme pour n'importe quel apprentissage, de faire preuve de douceur et de patience . Certains chiens se montrent beaucoup plus têtus que d'autres et l'exercice peut être plus long à mettre en place . Ne baissez pas les bras et récompensez le grandement au moindre petit progrès .

     

    « Choisir la bonne race Comment occuper son chien ? »

    Tags Tags : , , ,