• La protection des ressources

    Vous souhaitez faire plaisir à votre chien et vous lui offrez un os ou jouet, puis au bout d'un certain temps, vous jugez qu'il est maintenant l'heure d'arrêter et vous décidez de lui reprendre son "petit cadeau" et là c'est le drame : le chien vous montre les dents et passe à l'attaque . La protection de ressources (nourriture, jouet, panier, canapé etc) peut devenir invivable au quotidien mais rassurez vous, cela peut se régler très rapidement .

     

    La protection des ressources

     

    Pour la petite histoire : un jour, j'étais tranquillement installée sur mon canapé devant un film, quand j'entends soudainement un grognement très sourd venant de la cuisine, je ne connaissais pas ce grognement là et décide donc de courir à la cuisine voir ce qui se passe . Une fois sur place, je surprends Kalinka (ma croisée shiba inu qui n'avait même pas 1 an à cette époque là) qui venait tout simplement de voler de la nourriture sur la table et qui interdisait à quiconque (chiens et chats) de s'approcher . Sur le coup, je n'ai pas compris ses grognements puisqu'elle s'était réfugiée sous le buffet de la cuisine avec son butin, je tends donc ma main pour voir ce qu'elle pouvait bien protéger si férocement et là j'entends un grognement très grave et sourd . Bêtement, je regarde autour de moi en me disant "mais contre qui peut-elle bien grogner comme ça ?" .... bah contre moi ^^

    Sans réfléchir, je l'ai "traîné" par les cuisses pour la faire sortir de sa cachette, j'ai plongé ma main dans sa gueule pour récupérer MA nourriture (que je n'ai pas mangé après hein rassurez vous) et je lui ai mis une claque sur sa petite cuisse bien boudinée . Oh elle n'a pas eu mal du tout mais m'a regardé l'air de dire "ok toi t'as pas la trouille, je m'incline" . Elle a 4 ans et demi aujourd'hui et n'a plus jamais recommencé une telle chose .

    Si je vous raconte cette anecdote, ce n'est pas pour vous encourager à "frapper" votre chien (une claque reflex je précise) mais simplement pour vous montrer qu'avec un peu de fermeté et beaucoup de confiance en soi, on peut facilement régler le problème (les bisounours bien pensants vont encore dire que je suis une tortionnaire ... pauvre de moi) .

    Revenons à nos moutons (à nos chiens plutôt) : idéalement, ce qu'il faut faire quand votre loulou n'est encore qu'un chiot, c'est lui montrer que votre présence autour de la gamelle est quelque chose d'agréable et positif . Par exemple, apprenez à votre chien à s'asseoir sans bouger et attendre votre signal pour aller manger, quand vous lui donnez l'autorisation de manger, attendez qu'il commence son repas pour le féliciter verbalement et avec des caresses . Quelques secondes suffisent puis laissez le finir son repas tranquillement .

    Une fois de temps en temps en passant, donnez lui une petite caresse (personnellement, il m'arrive de donner une gratouille à mes chiens en disant "tu te régale mon gros/ma grosse" .

    Il est totalement inutile et stupide d'embêter le chiot/chien à chacun de ses repas en plongeant vos mains dans sa gamelle, en le poussant ou en le manipulant histoire de montrer que c'est vous le "grand chef dominant" .

     

    La protection des ressources

     

    Pour les jouets, c'est à peu près le même principe, donnez lui son jouet et laissez le s'amuser tranquillement avec, mais de temps en temps, n'hésitez pas à lui prendre le jouet pour le lancer afin qu'il aille le chercher et/ou caressez le pendant qu'il joue .

    Mais que faire si il montre déjà de l'agressivité ?

    Un chien adulte qui a décidé de protéger quelque chose qu'il estime être à lui, peut se montrer extrêmement impressionnant et je peux parfaitement comprendre les propriétaires ayant quelques hésitations à s'approcher .

    La méthode positive explique que, dans le cas d'un chien protégeant sa gamelle (prenons cet exemple), il faut entrer dans la pièce pendant que le chien mange, lui jeter un morceau de nourriture très appétissante (de la viande par exemple) puis repartir aussitôt (au passage, ne mélangez pas croquettes ET viande, le temps de digestion n'est pas le même et ça détraque l'estomac de votre chien à plus ou moins long terme) . C'est censé faire comprendre au chien que nous sommes là pour lui apporter de la nourriture et non pour la lui reprendre ...

    Euh ... comment dire ... bah pourquoi pas ? Trois de mes ami(e)s ont essayé ... mais ça n'a pas marché . Ces ami(e)s se sont aperçu(e)s au final que, le chien n'autorisait même plus à son propriétaire d'entrer dans la pièce ... Peut être que le chien prenait ces bons bouts de viande comme une récompense à son agressivité, allez savoir, je ne saurais vraiment l'expliquer .

    Cette méthode est pourtant très répandue alors peut être que mes ami(e)s ont mal appliqué les consignes, mais si vous souhaitez essayer, à vous de juger .

     

    La protection des ressources

     

    Ce que je peux conseiller si votre chien vous impressionne trop ou mord trop violemment, c'est de lui apprendre un exercice qui aura pour but de le faire arrêter de manger et de s'éloigner de sa gamelle . Placez un petit tapis à quelques mètres de sa gamelle , puis avant chaque repas, avant de le servir, apprenez à votre chien à se placer sur le tapis et à attendre votre signal pour aller manger . Rien de bien compliqué : emmenez votre chien sur le tapis et dites lui par exemple "ta place" et "reste" (ou "pas bouger") . Dans un premier temps, ne le faites pas attendre trop longtemps, quelques secondes suffiront . Posez sa gamelle, donnez lui le signal pour manger et laissez le tranquille . 

    Petit à petit, assurez vous que l'ordre "ta place" soit bien imprégné par votre chien . Pour tester cela, avant le repas (en ayant la gamelle en main) prenez votre chien près de vous et demandez lui "ta place" , si il va sur le tapis, alors c'est gagné sinon continuez l'apprentissage (si il sait que c'est pour avoir sa gamelle, il apprendra vite) .

    Passons aux choses sérieuses, lorsque le chien est en train de manger, approchez vous de la gamelle, il va donc se mettre à grogner comme un fauve et c'est là qu'intervient l'ordre "ta place" . Même si le chien montre son désaccord et devient de plus en plus agressif, ne cédez pas !

    Pour vous aider au début, montrez lui une friandise et jetez là sur son tapis en répétant "ta place" , le chien va laisser sa gamelle et va foncer prendre la friandise et à ce moment là, vous le "bloquez verbalement" avec un "reste" ou "pas bouger" .

    Avec de la patience et de la perseverance, à chaque fois que vous direz l'ordre "ta place" (ou autre, c'est au choix) le chien cessera de manger et ira s'asseoir sur son tapis, vous pourrez alors le rappeler pour le laisser finir son repas . Inutile de faire ça plusieurs fois pendant le repas, une ou deux fois suffiront dans un premier temps .

    (L'apprentissage est exactement le même si le chien protège son jouet, son panier, le canapé, le lit, un os etc )

     

    La protection des ressources

    Quel est le but de cet exercice ?

    C'est tout simple, le chien va tout bonnement prendre ça pour un jeu . L'heure du repas ne sera plus un moment d'agressivité mais un moment de complicité . J'ai conseillé cette méthode il y a très peu de temps à une dame possédant un boxer . Le chien l'avait chargé et mordu à plusieurs reprises pendant ses repas alors qu'elle passait à plusieurs mètres de lui . Elle en avait peur et n'osait plus s'approcher de lui quand il était à proximité de sa gamelle . En 1 semaine, le chien avait totalement acquis l'exercice et pour finir ... c'est lui même qui "demandait" à le refaire .

    Pendant qu'il mangeait, il s'arrêtait de lui même, courait vers son tapis et faisait des bonds de jeux une fois dessus, juste pour avoir la satisfaction d'entendre un "c'est biiiiien , bravo" de sa maîtresse .

    Pour reprendre la gamelle, elle se plaçait devant lui en lui demandant d'aller au tapis et voila , le tour était joué . Le repas étant devenu un grand moment de complicité, elle peut aujourd'hui toucher son chien pendant son repas et lui enlever son os sans le moindre problème .

    Cet exercice demande beaucoup de patience . Ce ne sera pas forcément évident à réaliser mais ça en vaut la peine . Montrez vous ferme et faites comprendre à votre chien que, malgré ses menaces, vous ne céderez pas et vous ne reculerez pas . Vous devez rester très calme, ne haussez pas la voix, c'est inutile . Soyez juste persévérant et transformez ce moment en un véritable jeu yes

     

     

    « Soulager l'arthroseLe chien devient humain ... »

    Tags Tags : , , , ,