• Comment occuper son chien ?

    Les balades sont très importantes pour l'équilibre du chien, mais il faut avouer que parfois, en regardant la pluie torrentielle s'abattre dehors, ça ne donne vraiment pas envie de partir pour une longue randonnée .

     

    Comment occuper son chien ?

    Mais alors que faire ? votre chien s'ennuie ? il vous regarde avec des yeux suppliants car il ne sait pas quoi faire ?

    Voici une petite liste de jeux amusants pour vous occuper avec votre chien tout en restant à la maison :

     

    - La recherche : le but est simple, le chien doit retrouver un objet ou de la nourriture que vous aurez caché dans la maison . Ne choisissez pas un endroit compliqué dans un premier temps, puis petit à petit, augmentez la difficulté du jeu . Ce jeu développe le flair du chien et va surtout le fatiguer . C'est que cela demande beaucoup d'efforts à notre compagnon de chercher un trésor perdu .

     

    - Le "tourne autour" : vous pouvez en profiter pour lui apprendre quelques petits tours amusants comme faire le tour d'un objet . Par exemple, placez une chaise au milieu de la pièce et à l'aide d'une friandise, faites tourner votre chien autour de la chaise en lui répétant l'ordre "tourne" (ou "fais le tour" etc) . Progressivement, ne guidez plus votre chien et encouragez le à la voix jusqu’à ce qu'il comprenne qu'il doit faire le tour de l'objet en entendant votre ordre .

     

    - Éveiller son attention : prenez deux ou trois gobelets, montrez à votre chien que vous cachez une friandise sous un des gobelets et mélangez les gobelets . Si votre chien est attentif, il pourra savoir sous quel gobelet se cache la friandise . Au départ, n'allez pas trop vite et ne mélangez pas trop . Par exemple, cachez la friandise sous le gobelet de droite, et doucement faites passer ce gobelet à gauche . Augmentez la difficulté petit à petit . Certains chiens sont imbattables à ce jeu .

     

    Comment occuper son chien ?

     

    - Cache-cache : je pense que tout le monde a déjà joué à ce jeu, avec son chien c'est encore plus amusant . Demandez à quelqu'un de tenir votre chien (si vous êtes seul(e), apprenez à votre chien à ne pas bouger), puis partez vous cacher . Quand vous êtes prêt(e), sifflez juste un petit coup pour appeler votre chien . Là aussi, son flair lui sera utile pour ce jeu, il sera vite fatigué et pour vous, ce sera une franche partie de rigolade .

     

    - Différencier les objets : commencez par prendre deux objets (par exemple une balle et un frisbee) . Apprenez à votre chien à reconnaitre d'abord un seul objet, pour ce faire demandez lui de vous rapporter la balle et uniquement la balle . Quand il aura bien compris ce qu'est la balle, demandez lui de vous rapporter le frisbee . Par déduction, le chien ne devrait pas se tromper, il sait ce qu'est "la balle" donc quand il entendra le nouveau mot "frisbee", il saura que c'est l'objet qu'il n'a pas encore rapporté . Quand votre chien connaîtra le nom des deux objets, ajoutez en un troisième et ainsi de suite . Cet exercice pousse le chien a une certaine réflexion . Rico, un border collie était capable de reconnaitre 250 objets différents ! impressionnant non ?

     

    Comment occuper son chien ?

     

    - Devenir chien visiteur : grâce à cette merveilleuse activité, il est possible d'apporter de la joie à des personnes tout en faisant plaisir à votre compagnon, quoi de mieux franchement ? Il existe des petites associations ou des stages (certains clubs proposent cette activité) qui consistent à mettre en place un programme de visites (dans des maisons de retraite par exemple) avec son chien . Votre chien doit bien sûr être parfaitement sociable et propre, il devra passer quelques tests afin de déterminer si il est apte ou non à effectuer ce programme . Le rôle du chien sera très simple : donner son affection . Certaines personnes (comme les personnes âgées dans les centres ou autre) se sentent très seules et il a été prouvé que le fait de recevoir la visite d'animaux améliore leur santé et leur bien être . Pensez y !

     

    Comment occuper son chien ?

     

    Voila, maintenant vous savez comment passer du temps avec votre compagnon sans forcément partir en randonnée pendant trois jours yes

     

    « Le "pas bouger" Le rapport d'objet »

    Tags Tags : , , , ,