• J'écris cet article aujourd'hui, non pas pour juger une façon de faire, mais plutôt pour expliquer les conséquences de certains comportements que nous pouvons avoir avec nos chiens (je dis "nous" car j'ai également fait des erreurs et je dois en faire encore maintenant sans m'en rendre compte)

    Le chien devient humain ...

    La société d'aujourd'hui s'efforce au maximum d'humaniser le chien . Les nouvelles méthodes d'éducation prônent un langage sans négation et sans frustration . En d'autres termes, le chien ... n'est plus un chien .

    J'ai eu l'occasion de discuter avec une dame littéralement scandalisée de voir que, sur une de mes anciennes photos, un de mes chiens portait un collier étrangleur chainette , "c'est de la maltraitance, le chien souffre et vit dans la crainte et la douleur" ...
    Puis j'ai eu droit à un autre scandale car j'ai osé écrire qu'un jour , j'ai mis une claque sur la cuisse de ma chienne (prête à me mordre car mademoiselle m'avait volé de la nourriture et qu'elle était bien décidée à protéger son butin . Il faut quand même resituer le contexte) . Là aussi, pauvre bête a du ressentir une grande douleur ...
    La douleur ? Avez vous déjà vu des chiens jouer entre eux ? Leurs corps s'entrechoquent avec puissance sans que ça leur pose le moindre soucis . Avez vous déjà été percuté par un chien en plein sprint ? Le chien continue de courir sans s'arrêter pendant que vous vous tordez de douleur au sol . Avez vous déjà vu des chiens avec des blessures impressionnantes qui continuent leur vie comme si de rien était ? Je l'ai malheureusement vu .
    Attention, je ne suis pas en train d'expliquer que, pas de soucis, le chien résiste à la douleur, on peut donc le frapper et le corriger à coups de collier à pointes ... SURTOUT PAS !!!
    J'explique simplement que certaines personnes devraient redéfinir la notion de "douleur" .

    Dans une autre discussion, on m'a expliqué qu'il faut absolument éviter d'entrer en conflit avec le chien, pour ce faire, vous devez expliquer au chien par des comportements précis que ce qu'il fait est mal . Un exemple ? j'ai eu la chance (je dis "la chance" parce que ça m'avait bien fait rire ) de voir un jour une émission ou une éducatrice comportementaliste expliquait comment régler un soucis d'agressivité . Une dame possédant un bouledogue Français été violemment attaqué si elle osait entrer dans la cuisine pendant le repas de son chien (à un tel point qu'elle était obligée de se réfugier sur les meubles pour se protéger) . L'éducatrice a tout simplement expliqué à cette personne qu'elle devait elle même manger son repas dans la gamelle du chien pour lui montrer que la gamelle lui appartenait à elle (je vous raconte pas l'expression décomposée du chien en train d'observer la scène) .

     

    Le chien devient humain ...

    La nouvelle mode ? le "baby talk" ... un comportementaliste a expliqué que le fait de parler au chien comme si il était un bébé (humain) suffit à régler n'importe quel problème de comportement (bah oui pourquoi pas .... "pourquoi t'as fait bobo à ma chaussure ? hein ? gouzi gouzi gouzi et pourquoi le vilain bébé a fait un gros bobo à mes murs ?" ) .

    On arrive à un point où certains chiens portent des pyjamas ayant pour but de les apaiser (soi disant) , certains chiens se baladent uniquement en poussette pour ne pas abîmer leur vernis à ongles (griffes) et pour ne pas qu'ils soient effrayés par le monde extérieur , certains chiens sont installés comme des rois sur le canapé pendant que le maître reste assis de façon inconfortable sur une chaise pour ne pas déranger "bébé qui dort" (oui oui ça aussi je l'ai vu) etc etc

     

    Le chien devient humain ...

     

    Puis quand des soucis comportementaux arrivent (parce qu'ils finissent par arriver avec de tels agissements) et bien on choisit de détourner le problème :

    - le chien vous saute dessus sans s'arrêter quand vous lui montrez son jouet ? pas de soucis , il suffit de cacher le jouet dans la poche quand le chien ne vous regarde pas .

    - Le chien est agressif avec ses congénères ? pas de soucis , il suffit de changer de rue si vous voyez un autre chien (bah oui quoi , c'est pas compliqué quand même rooo)

    - Le chien vole de la nourriture sur la table ? pas de soucis , il suffit d'emmener votre assiette à chacun de vos déplacements (pas pratique si on est tête en l'air)

    - Le chien aboie comme un hystérique sans s'arrêter à chaque coup de sonnette ? pas de soucis .... il suffit de ne plus faire venir vos amis à la maison .

    En gros, le chien dirige totalement la vie de ses maîtres mais d'après certains comportementalistes ... c'est complètement normal , parce que c'est CA avoir un chien .

    Et bien non !

    Aimer notre chien et vouloir lui offrir le meilleur est tout à fait honorable (et normal), en faire un "petit bébé roi" n'est pas acceptable .

    Quand je vois certains chiens habillés quotidiennement de vêtements à froufrous portant des chapeaux et ayant les griffes minutieusement vernis, qui ont l'interdiction FORMELLE de poser leurs pattes au sol et qui , bien sûr, n'ont absolument pas le droit d'approcher le moindre de leur congénère , CA c'est de la maltraitance !!!

     

    Le chien devient humain ...

     

    J'ai vu une dame choquée quand j'ai osé lui dire que son chien ... est un chien (quelle insulte pour elle) "ce n'est pas un chien, c'est mon bébé" .... non mes cher(e)s ami(e)s , votre chien est un animal , un prédateur doté d'instincts , qui adore se rouler dans la boue (ou pire), qui a besoin d'un leader, qui a besoin de côtoyer ses congénères (ce qui peut parfois amener à des bagarres) qui a besoin de règles de vie et qui se fiche éperdument de sa dernière robe ou de son dernier collier à strass .

    Vous aimez votre chien ? alors offrez lui une vraie vie de chien ! Offrez lui une éducation digne de ce nom . Bien sûr que cela doit être fait en douceur et avec respect mais quand c'est non , c'est non . Pas besoin de chercher mille et une façon d'expliquer au chien qu'il a mal fait, le "non" devrait suffire . L'éducation positive, c'est très bien mais attention à ne pas tomber dans des extrêmes et crier au scandale dès que vous voyez une personne qui ose ne pas utiliser le clicker .

    Votre chien a un soucis d'éducation ? alors il faut prendre le taureau par les cornes et affronter ce problème sans essayer à chaque fois de le contourner .

    Offrez lui ce qu'il mérite et respectez ses besoins, c'est comme cela que vous obtiendrez complicité et harmonie . Je sais que je vais, une fois de plus, m'attirer les foudres de certains bien pensants mais c'est ainsi que j'éduque mes chiens : quand ils font quelque chose d'interdit , je dis "non" et râle sur eux . Quand un de mes chiens était jeune (30 kilos quand même) et que son jeu favori était de me foncer droit dessus en piquant en sprint pour me percuter et bien oui, il se faisait secouer et disputer (une fois a suffit cela dit) . Quand, à la vue d'un congénère, mon chien démarrait d'un coup sec en tractant (en me démontant l'épaule au passage) oui, je lui faisait faire un retour aussi sec . Quand ma chienne m'a clairement menacé de me mordre si je touchais à la nourriture qu'elle avait volé, oui elle s'est pris une claque sur la cuisse . Quand mon chien monte sur le canapé alors que c'est interdit, oui j'ose lui dire "non descends" .

    Bref, la liste est longue (pauvres chiens maltraités lol) et pourtant je ne pense pas que mes chiens soient malheureux, je ne pense pas que mes chiens aient peur de moi et se sentent oppressés . 

    Un chien est un chien et il mérite d'être traité comme tel pour son plus grand bonheur !

     

    Le chien devient humain ...


  • Quand notre compagnon vieillit (ou dans d'autres cas), il est très fréquent de constater l'arrivée d'un mal bien connu : l'arthrose .

    Il est aujourd'hui tout à fait possible de soulager ces douleurs afin de rendre la vie de notre ami plus agréable .

     

    Soulager l'arthrose

     

    Qu'est ce que l'arthrose ?

    L'arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quel que soit son âge. Ces douleurs se présentent par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os au niveau des articulations . Ces dernières perdent alors leur souplesse et les mouvements deviennent de plus en plus difficiles . L'arthrose est l'évolution systématique d'une articulation qui souffre ou qui vieillit .

    Il existe deux types d'arthrose :

    - l'arthrose primitive : c'est ce qui touche le chien âgé, elle est due à l'usure des articulations . Plus l'animal vieillit et plus l'articulation devient difficile à soigner et en général, plusieurs articulations sont touchées en même temps .

     

    Soulager l'arthrose

     

    - l'arthrose secondaire : elle se développe principalement sur une articulation qui fonctionne mal et qui est, par exemple, mal formée comme dans le cas d'un chien touché par une dysplasie .

    Comment soigner l'arthrose ?

    En premier lieu, c'est votre vétérinaire qui va diagnostiquer le mal dont souffre votre chien et qui va prescrire un traitement adéquat .

    Ce que je vais énoncer ici seront plutôt des traitements naturels visant à compléter la prise en charge médicamenteuse :

     

    - Anti inflammatoires non stéroïdiens : (exemple : le Metacam) à utiliser en cas de grosse douleur chez le chien . Il n'est apparemment plus possible de l'avoir en pharmacie , il faut donc en faire la demande chez votre vétérinaire . 

     

    Soulager l'arthrose

     

    - La magnétothérapie : c'est une méthode simple qui consiste à appliquer un champ magnétique continu ou pulsé sur une zone du corps de l'animal par le biais d’aimants . Ce champs magnétique agit sur les douleurs du chien , ils vont apporter un effet antalgique mais aussi, et surtout, contribuer à une meilleure irrigation sanguine au niveau de la zone douloureuse . Placez délicatement les aimants de chaque côté de la zone atteinte (comme indiqué sur la notice d'utilisation) et maintenez les en place pendant une dizaine de minutes ( 5 minutes chez les chiots ou chiens de petite taille) . Étant donné l'effet calmant des aimants, le chien s'habitue rapidement à cette application .

     

    Soulager l'arthrose

     

    - Les huiles essentielles : dans un petit flacon, mélangez ces huiles (que vous trouverez en général en pharmacie ou parapharmacie) choisies pour leurs vertus apaisantes sur les douleurs et inflammations :

                                                 -Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 20 gouttes
                              -Laurier noble (Laurus nobilis) : 10 gouttes
                                  -Menthe poivrée (Mentha piperita) : 5 gouttes
                                              -Hélicryse italienne (Helichrysum italicum) : 5 gouttes
                                        -Lavandin super (Lavandula burnatii) : 10 gouttes

    Une fois le mélange effectué (à appliquer deux fois par jour) mettez deux ou trois gouttes sur vos mains soigneusement lavées préalablement et ajoutez-y du silicone organique . Faites chauffer le mélange dans vos mains et massez la zone douloureuse du chien . Faites pénétrer le gel le plus possible afin d'éviter que le chien puisse en ingérer . Prenez garde à ne pas dépasser les quantités indiquées car la peau du chien étant plus fragile que celle de l'humain, elle peut être agressée par ces huiles si posées en grandes quantités .

     

    Soulager l'arthrose

     

    - Cataplasme d'argile : il est possible de remplacer les massages par des cataplasmes d'argiles que vous pouvez acheter et sur lesquels il vous suffira de déposer deux à trois gouttes du mélange d'huiles essentielles indiqué ci dessus . Laissez les poser une à deux heures maximum une fois par jour . Veillez toutefois à ne pas réutiliser un cataplasme d'argile qui a déjà servi car ils sont chargés de toxines .

     

    Soulager l'arthrose

     

    - L’Harpagophytum : c'est une plante connue et reconnue pour ses grands bienfaits pour la santé . Elle soulage efficacement l'arthrose . Il existe plusieurs marques de compléments à base d'harpagophytum sous forme de gélules qui sont, parait-il, extrêmement efficaces (ma rottweiler ayant un début d'arthrose teste actuellement ce type de gélules et je ferais une vidéo dessus afin d'expliquer si c'est efficace ou non)

     

    Soulager l'arthrose

     

    - L'acupuncture : cette médecine Chinoise permet de diminuer les douleurs de l'arthrose grâce à la pose d'aiguilles dans l'organisme qui, via le sang, font circuler des substances analgésiques . Nombreux sont les vétérinaires spécialisés dans cette méthode dont l'efficacité n'est plus à prouver .

     

    Soulager l'arthrose

     

    - Le Tellington TTouch : il s'agit de technique de massage visant à détendre le chien et soulager ses douleurs . Voici un article complet écrit par mes soins il y a quelques semaines cliquez ici pour lire l'article

     

    Soulager l'arthrose

     

    - La balnéothérapie : c'est une méthode qui consiste à soigner le chien grâce à une eau agréablement tempérée , on y fera marcher le chien ou on effectuera simplement des massages pendant qu'il se détendra dans le bassin . Les prix pouvant être parfois un peu élevés et n'étant pas encore assez répandue, c'est une méthode qui ne peut pas être accessible à tous les chiens .

     

    Soulager l'arthrose

     

    Quelques conseils simples pour aider votre chien :

    - Une bonne alimentation est la base d'une bonne santé, ne négligez pas ce point

    - Surveillez la ligne de votre chien, plus il sera en surpoids et plus son arthrose le fera souffrir

    - Il est important de continuer une activité physique régulière (car ce sont les muscles qui soutiennent les articulations) mais veillez à ne pas trop forcer . Évitez les balades trop longues, les sauts, les efforts intenses (comme monter une pente très raide) et choisissez un sol souple (de la terre et/ou du gazon plutôt que du macadam)

    - Surélevez ses gamelles (les gamelles sur pied sont très abordables maintenant) afin de lui faire éviter de trop se pencher et s'appuyer trop fortement sur ses membres

    - Choisissez un panier suffisamment grand et confortable

    - Veillez à garder votre chien au chaud et au sec car le froid et l'humidité aggravent l'arthrose . Si vous n'avez pas le choix et devez le sortir sous la pluie, investissez dans un manteau pour chien (il existe des sortes de capes anti-pluie pour les chiens de toutes tailles et de toutes races) . En rentrant d'une balade pluvieuse, séchez exagérément votre chien (idéalement au sèche cheveux) et posez une serviette chaude sur la zone atteinte par l'arthrose (vous pouvez faire chauffer une serviette quelques secondes au micro ondes et la poser sur l'endroit douloureux, c'est très efficace) 

    - Ne le laissez pas monter seul dans la voiture, aidez le en construisant une rampe ou simplement en le portant (si il est lourd , posez d'abord ses pattes avant sur la banquette puis ensuite il faut porter son popotin)

     

    Pour conclure, comme on peut s'en douter, l'arthrose peut vraiment être très douloureuse, aidez votre chien et soulagez le . C'est aussi ça être un(e) propriétaire responsable yes


  • Les balades sont très importantes pour l'équilibre du chien, mais il faut avouer que parfois, en regardant la pluie torrentielle s'abattre dehors, ça ne donne vraiment pas envie de partir pour une longue randonnée .

     

    Comment occuper son chien ?

    Mais alors que faire ? votre chien s'ennuie ? il vous regarde avec des yeux suppliants car il ne sait pas quoi faire ?

    Voici une petite liste de jeux amusants pour vous occuper avec votre chien tout en restant à la maison :

     

    - La recherche : le but est simple, le chien doit retrouver un objet ou de la nourriture que vous aurez caché dans la maison . Ne choisissez pas un endroit compliqué dans un premier temps, puis petit à petit, augmentez la difficulté du jeu . Ce jeu développe le flair du chien et va surtout le fatiguer . C'est que cela demande beaucoup d'efforts à notre compagnon de chercher un trésor perdu .

     

    - Le "tourne autour" : vous pouvez en profiter pour lui apprendre quelques petits tours amusants comme faire le tour d'un objet . Par exemple, placez une chaise au milieu de la pièce et à l'aide d'une friandise, faites tourner votre chien autour de la chaise en lui répétant l'ordre "tourne" (ou "fais le tour" etc) . Progressivement, ne guidez plus votre chien et encouragez le à la voix jusqu’à ce qu'il comprenne qu'il doit faire le tour de l'objet en entendant votre ordre .

     

    - Éveiller son attention : prenez deux ou trois gobelets, montrez à votre chien que vous cachez une friandise sous un des gobelets et mélangez les gobelets . Si votre chien est attentif, il pourra savoir sous quel gobelet se cache la friandise . Au départ, n'allez pas trop vite et ne mélangez pas trop . Par exemple, cachez la friandise sous le gobelet de droite, et doucement faites passer ce gobelet à gauche . Augmentez la difficulté petit à petit . Certains chiens sont imbattables à ce jeu .

     

    Comment occuper son chien ?

     

    - Cache-cache : je pense que tout le monde a déjà joué à ce jeu, avec son chien c'est encore plus amusant . Demandez à quelqu'un de tenir votre chien (si vous êtes seul(e), apprenez à votre chien à ne pas bouger), puis partez vous cacher . Quand vous êtes prêt(e), sifflez juste un petit coup pour appeler votre chien . Là aussi, son flair lui sera utile pour ce jeu, il sera vite fatigué et pour vous, ce sera une franche partie de rigolade .

     

    - Différencier les objets : commencez par prendre deux objets (par exemple une balle et un frisbee) . Apprenez à votre chien à reconnaitre d'abord un seul objet, pour ce faire demandez lui de vous rapporter la balle et uniquement la balle . Quand il aura bien compris ce qu'est la balle, demandez lui de vous rapporter le frisbee . Par déduction, le chien ne devrait pas se tromper, il sait ce qu'est "la balle" donc quand il entendra le nouveau mot "frisbee", il saura que c'est l'objet qu'il n'a pas encore rapporté . Quand votre chien connaîtra le nom des deux objets, ajoutez en un troisième et ainsi de suite . Cet exercice pousse le chien a une certaine réflexion . Rico, un border collie était capable de reconnaitre 250 objets différents ! impressionnant non ?

     

    Comment occuper son chien ?

     

    - Devenir chien visiteur : grâce à cette merveilleuse activité, il est possible d'apporter de la joie à des personnes tout en faisant plaisir à votre compagnon, quoi de mieux franchement ? Il existe des petites associations ou des stages (certains clubs proposent cette activité) qui consistent à mettre en place un programme de visites (dans des maisons de retraite par exemple) avec son chien . Votre chien doit bien sûr être parfaitement sociable et propre, il devra passer quelques tests afin de déterminer si il est apte ou non à effectuer ce programme . Le rôle du chien sera très simple : donner son affection . Certaines personnes (comme les personnes âgées dans les centres ou autre) se sentent très seules et il a été prouvé que le fait de recevoir la visite d'animaux améliore leur santé et leur bien être . Pensez y !

     

    Comment occuper son chien ?

     

    Voila, maintenant vous savez comment passer du temps avec votre compagnon sans forcément partir en randonnée pendant trois jours yes

     


  • C'est toujours une grande joie d’accueillir un chiot dans notre vie, seulement, afin d'éviter les mauvaises surprises, il faut toujours être bien préparé !

    Accueillir un chiot

     

    Acheter ou adopter ?

    Il existe de nombreux élevages professionnels en France dans lesquels vous pourrez y trouver un chiot en bonne santé, de race pure avec un bon suivi de l'éleveur . Les prix peuvent parfois être assez élevés, mais certaines personnes cherchant un chiot "précis" n'y voit aucun inconvénient et se sentent plus rassurées à l'idée d'acheter leur chiot en élevage professionnel . N'hésitez pas à téléphoner à l'éleveur de votre choix afin d'en savoir un peu plus sur ses chiens . Un bon éleveur se fera un plaisir de vous répondre et de vous parler de sa passion . Vous devriez pouvoir prendre rendez vous et visiter l'élevage . Un éleveur n'ayant rien à vous cacher, n'hésitera pas à vous montrer ses chiens adultes et la propreté de ses installations . Fuyez les éleveurs "multi-races" ! Un éleveur passionné et faisant correctement son travail ne pourra réellement se consacrer qu'a 2 ou 3 races gros maximum .

    Les petites annonces regorgent de portées de chiots (ce qui va bientôt changer au vu de la nouvelle loi obligeant les particuliers à se déclarer et à obtenir un numéro SIREN à la chambre d'agriculture afin de pouvoir vendre leurs chiots) . Certains particuliers font, malgré tout, les choses correctement et il est tout à fait possible de trouver un joli chiot en bonne santé sur les petites annonces . Les prix étant souvent plus attractifs que chez les éleveurs professionnels, les gens ont tendance à préférer ce type d'annonce . Seulement, je vous recommande la plus grande prudence, certains se fichent totalement de la santé de la chienne et des chiots et n'hésitent pas à vendre des chiots malades ou à mentir sur la race .

    Les animaleries ... je vais éviter de trop m'attarder sur ce sujet car je pourrais écrire une quinzaine de pages simplement pour expliquer ce qui s'y passe ... Je vous supplie de ne jamais craquer devant un chiot au regard attendrissant derrière une vitrine (je sais c'est dur, j'y ai moi même été confrontée) . Sachez simplement que ces adorables chiots proviennent le trois quart du temps de ce qu'on appelle "les usines à chiots" . Ces "usines" se trouvent en général dans les pays de l'Est, les chiennes "vivent" (ou devrais je dire "survivent") dans des cages insalubres et se reproduisent à longueur d'année . Elles ne voient jamais le vétérinaire et leur santé se dégrade très rapidement laissant place à une mort lente et douloureuse . Les chiots (trop jeunes et non sevrés) sont ensuite rapatriés en France (environ la moitié des chiots meurent pendant le transport totalement inadéquat) . Les chiots vivants reçoivent souvent des injections qui vont leur donner un "coup de pep's" , afin de donner l'impression au client que l'animal est vif et en parfaite santé . Il n'en est rien ... Il n'est pas rare que le chiot meurt quelques jours après son arrivée dans sa nouvelle maison . En bref, oubliez complètement ces animaleries et s'il vous plait, n'encouragez pas ce carnage !

     

    Accueillir un chiot

     

    Si tout ceci vous parait compliqué et que vous cherchez simplement un gentil compagnon, pourquoi ne pas aller voir les refuges SPA ? Vous y trouverez à coup sur le chien de vos rêves . Du chiot, en passant par le jeune adulte jusqu'au beau sénior , du poids plume au gros toutou XXL , du loulou un peu timide au compagnon ultra gardien, les refuges sont (malheureusement) remplis de superbes chiens qui n'attendent qu'une chose : avoir une gentille famille . La plupart des gens ressentent une grande appréhension à l'idée d'adopter un chien adulte, rassurez vous, en général les bénévoles connaissent très bien "leurs" chiens et sauront vous aider à trouver le compagnon idéal . Je ne vous le cache pas, il existe des cas (rarissimes) de chiens adoptés ayant mordus leur nouvelle famille, seulement on peut souvent remarquer que ce type de cas ont, la plupart du temps, été confrontés à des environnements non adaptés . Même si vous n'êtes pas sur de vous, prenez au moins le temps de visiter un refuge ... je vous garantie que vous craquerez forcément sur un loulou yes

    Accueillir un chiot

     

     Un chiot en bonne santé :

    Peu importe votre décision quant à l'endroit où vous irez chercher votre petit compagnon, sa santé et son bon comportement sont des points primordiaux à observer avant l'achat ou l'adoption du chiot . Pour ceci, il y a quelques petites choses à savoir :

    - Sachez qu'un éleveur professionnel a l'obligation de vous remettre un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire quelques jours avant la vente de son chiot . Ce certificat vous "couvre" en cas de maladie héréditaire ou en cas d'infection à l'élevage (par exemple un chiot ayant la maladie de carré) . En cas de maladie, votre vétérinaire pourra alors vous fournir une attestation certifiant du mauvais état de santé du chiot . Vous pourrez ainsi en avertir l'éleveur qui devra prendre en charge les frais vétérinaires .

    - Un particulier n'est pas dans l'obligation de vous fournir ce certificat de bonne santé, mais la plupart le font, n'hésitez donc pas à préférer ce type de personnes vous fournissant des preuves de la bonne santé des chiots .

    - Observez bien votre futur chiot : ses yeux sont t-ils propres et brillants ? son ventre est-il rond et souple ? est-il joueur et hardi ? ce sont des signes de bonne santé et d'une bonne sociabilisation . Un chiot ne devrait pas avoir les yeux ternes ou avoir des sécrétions lacrymales abondantes (en d'autres termes : avoir les yeux qui coulent), le ventre trop rond et dur, il ne devrait pas rester dans son coin et/ou reculer quand vous tendez la main vers lui . Ses fesses doivent être propres . Ses oreilles doivent être propres et inodores . Son poil doit être brillant, souple et soyeux (la présence de une ou deux puces ne doit pas vous alarmer, cela arrive fréquemment au sein d'une portée) .

    - Vous devez impérativement pouvoir voir la mère des chiots (hormis dans les refuges où malheureusement, ce sont souvent des portées de chiots abandonnées sans la mère) . Si un éleveur vous refuse cette demande, alors fuyez ! Le père des chiots ne vivant pas toujours au sein de ce même élevage, il est fréquent de ne pas pouvoir le voir . Observez l'état général de la mère, elle doit elle aussi dégager une impression de bonne santé . Bien sur, il est tout à fait normal de constater que la mère des chiots n'est pas au top de sa forme (c'est épuisant d'élever une troupe de mini loulous joueurs et gourmands) . Cependant, elle ne doit pas être maigre, ses yeux doivent être propres et brillants, son poil ne sera pas forcément joli et brillant car la mise bas et l'allaitement sont assez "usants" pour la chienne, cela dit, son pelage ne doit pas présenter des plaques manquantes de poils .

    - Regardez bien l'état des enclos : c'est tout à fait normal d'y voir quelques crottes ou petites flaques d'urine, l'éleveur ne peut pas avoir les yeux partout . En revanche il est anormal de constater des enclos souillés de plusieurs crottes (si il y en a des sèches, cela veut dire qu'elles sont là depuis un moment) . Vous sentirez probablement une légère odeur de chien, là aussi c'est normal, rappelez que vous êtes dans un élevage et non chez un fleuriste . Par contre, le genre d'odeur "qui prend à la gorge" ne devrait pas exister . Cela traduit un mauvais entretien des installations, ce qui n'est pas bon signe .

    (à gauche un chiot en bonne santé, à droite un chiot au ventre anormalement gonflé)

    Accueillir un chiot

     

    Quels papiers doivent être fournis ?

    - Quand vous achetez votre chiot dans un élevage, vous devez recevoir (dans le cas contraire, exigez le) une attestation de vente . En cas de litige, c'est le seul papier qui vous aidera à faire une réclamation auprès de l'éleveur . Cette attestation doit être signée par l'éleveur et par vous même et doit clairement contenir : le nom complet du chiot/chien, son numéro de puce électronique, sa race, son sexe, LOF ou non, sa description (couleur de la robe, nature du poil etc etc), la date de vente, le prix, le mode de règlement (précisant si toute la somme fut payée le jour même ou non), "l'usage" du chien (compagnie, exposition, travail), les coordonnées de l’éleveur et de l'acheteur . Vous devez exiger cette attestation le jour même de l'achat . Fuyez l'éleveur qui vous promet de vous envoyer ce papier plus tard .

    - Le carnet de santé (ou passeport européen) dans lequel sera noté (à l'aide de vignettes) tous les vaccins reçus par le chiot . La date des vaccins et celle des rappels seront également indiquées dans ce carnet ainsi que le nom du chiot et les coordonnées du propriétaire (le nom de l'éleveur normalement)

    - Son certificat de naissance vous sera délivré en tant que LOF provisoire . Il est fort possible qu'il ne vous soit pas remis le jour même . Pas de panique ! C'est tout à fait normal, ce type d’administrations peuvent être longues pour renvoyer les papiers . En revanche, si votre chiot a 6 mois mais que vous n'avez toujours rien reçu, il est temps de vous inquiéter (c'est dans ce type de cas que l'attestation de vente peut vous permettre de vous retourner contre l'éleveur) . Attention, le LOF n'est pas un pedigree . Pour l'obtenir (le pedigree) le chien devra être confirmé par un juge .

    - Le certificat de bonne santé établi par un vétérinaire les jours précédant la vente . Il certifie que votre chiot est en bonne santé, non infecté par une maladie contagieuse, que ses testicules sont bien descendus (ou non) dans le scrotum etc .

    - La carte d'identification qui vous sera renvoyée rapidement après l'achat de votre chiot .

    Si vous adoptez votre chiot ou chien dans un refuge, un certificat d'adoption doit être rédigé et vous devez également recevoir son carnet de santé ou passeport européen .

    Accueillir un chiot

     

    Son arrivée à la maison :

    Qu'il soit chiot ou adulte, votre nouveau compagnon va être complètement perdu en arrivant chez vous, évitez donc de choisir cette journée pour le présenter à toute la famille, voisins, amis etc .

    Donnez lui l'occasion de profiter d'un coin calme et reposant grâce à un panier confortable installé au coin d'une pièce . Laissez le tranquille, il a besoin de trouver ses nouveaux repères et de se reposer (je sais bien que c'est très tentant d'aller bisouiller sa jolie truffe) .

    Vous devez rapidement commencer son éducation afin de l'habituer du mieux possible aux bruits environnants (voitures, aspirateur, vélo etc) .

    Assurez vous d'avoir ce qu'il faut avant son arrivée : un collier adapté, une laisse solide, nourriture (en général, un éleveur vous donnera un peu de croquettes), jouets et paniers .

    Rappelez vous qu'un chiot ou un chien adopté en refuge ne sera pas forcément propre, il est normal qu'il fasse ses besoins dans la maison et qu'il détruise quelques affaires .

    Il va sans doute pleurer les premières nuits, si vous ne voulez pas que votre chien squatte votre lit chaque nuit alors ne l'habituez pas (même si ce n'est que pour quelques nuits) à monter sur votre lit . Vous pouvez tout de même prendre son panier à côté de votre lit, il se sentira plus rassuré .

     

    Accueillir un chiot

     

    Soyez surtout patient et cohérent et n'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels en cas de soucis .

    Maintenant, que la belle aventure commence ... he

     

     


  • Qu'est ce que ce mot barbare ? oh

    Le TTouch est en fait une méthode destinée à détendre le système nerveux du chien grâce à des techniques de "massage" .

    Ça parait assez loufoque à première vue, et pourtant ... ça marche !

     

    Le Tellington TTouch

     

     Il ne s'agit pas là d'un simple massage fait de façon mécanique mais d'une réelle technique précise visant à renforcer le bien être du chien, sa vitalité, son équilibre émotionnel, mental et physique . Cette méthode aide énormément à calmer les chiens anxieux, peureux ou agressifs . Cela fait également beaucoup de bien aux femelles gestantes (ça soulage leur dos si on masse au bon endroit) . Cela soulage les éventuelles courbatures des chiens sportifs ou l'arthrose des chiens vieillissants . Je tiens tout de même à préciser (même si ça paraît évident) que ça ne peut en aucun cas remplacer un traitement vétérinaire, ça pourra seulement le compléter .

    Mais alors comment ça marche ?

    Il s'agit simplement de faire quelques petits mouvements précis sur des zones bien définies du corps . Il faut commencer progressivement, une fois par semaine par exemple . Faites un petit test sur une zone du corps et voyez la réaction de votre chien (vous pourrez augmenter peu à peu) . Le plus important est de commencer en étant dans un endroit calme (hors de question de tenter d’apaiser votre chien si vos enfants tournent autour en hurlant) . Soyez vous même détendu(e) et serein(e) . Si vous vous sentez triste ou en colère, alors ne faites rien car votre chien le ressentira et cela "gâchera" la séance . Vous pouvez bien sur, en même temps, lui parler d'une voix calme et détendue, cela pourra l'apaiser d'autant plus . En revanche, faites attention à réchauffer vos mains si elles sont froides et mesdames soyez prudentes avec vos ongles longs, ce ne sera pas très agréable sur la peau du chien.

    Il existe beaucoup de techniques différentes dans cette méthode, mais je vais vous donner là les plus répandues :

    Le massage circulaire consiste à poser sa main à plat et à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre . Commencez de façon légère et n'hésitez pas à appuyer un peu plus si vous remarquez que votre chien se détend .

    Le pétrissage quant à lui, se fait en "serrant" la peau du chien entre le pouce et les autres doigts puis en effectuant des petits cercles lents et rythmés .

     

    Le Tellington TTouch

     

    Sur quelles zones doit-on masser ?

    La nuque : (le préféré de mon berger Hollandais) elle se masse en pétrissage pendant une petite minute . Si vous faites bien attention (et c'est important d'être un minimum concentré(e) ) vous pourrez sentir la nuque de votre chien se détendre de plus en plus jusqu’à devenir totalement molle .

    Le haut du crâne : il sera massé de façon circulaire également pendant une minute . N'exercez aucune pression, le geste doit être lent et doux .

    Entre les yeux : (celui ci c'est le préféré de ma rottweiler) avec un ou deux doigts, faites de petits gestes verticaux en commençant du bas vers le haut . Vous posez vos doigts à la base du museau et vous remontez jusqu'au crâne . Ne redescendez pas, une fois que vous êtes arrivez en haut du crâne, vous recommencez tout simplement le geste que vous venez de faire . Vous pouvez appuyer un petit peu mais pas trop . Ma chienne s'endort instantanément quand je lui fais .

     

    Le Tellington TTouch

     

    Le bas du dos : vous pouvez effectuer ce massage de façon circulaire en appuyant légèrement . Cela aide beaucoup les chiens atteints d'arthrose . 

    Le ventre : pour celui ci aussi faites de grands mouvements circulaires, cela facilitera sa digestion (si vous n'appuyez pas trop bien sûr sinon bonjour les dégâts) .

    Les pattes : (le préféré de ma croisée shiba) vous pouvez prendre sa patte entre vos mains et exercez simplement une légère pression avec votre pouce en allant de haut en bas .

    Les oreilles : là aussi, il suffit de prendre l'oreille de votre chien entre votre pouce et vos autres doigts et faites de petits ronds à l'aide votre pouce . N'exercez aucune pression et faites cela pendant une petite minute .

    Même si cette méthode vous paraît cocasse, je peux vous assurer qu'elle aide beaucoup à renforcer la complicité entre un maître et son chien . J'ai personnellement rencontré des résultats flagrants avec mes chiens et cela m'a également beaucoup aidé dans la rééducation de mon berger Hollandais (agressivité et prédation marquée envers les autres animaux) . N'hésitez pas à essayer, après tout ... vous n'avez rien à perdre ^^





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique